Déchiffrer le Monde, contre-manuel de statistiques pour citoyens militants

« 60 à 70 % des délinquants sont issus de l’immigration ». Tel était le titre accrocheur d’un article que l’hebdomadaire Le Point consacrait, en juin 2004, à la « surreprésentation des Français d’origine étrangère dans la délinquance ». Tout en se démarquant des « conclusions absurdes sur un caractère culturel de la criminalité », le journaliste du Point estimait cependant que ces faits témoignaient de « l’échec de l’intégration ». Cet exemple illustre toutes les manipulations qu’un usage douteux des statistiques permet. Les médias s’appuient souvent sur des chiffres, des sondages, pour tenter de démontrer le caractère objectif voir scientifique de leurs propos : « les statistiques du chômage sont en baisse », « hausse de x % de la criminalité », etc. Or souvent il n’en est rien.
Sans certaines bases, il est pourtant difficile de démonter ces médiamensonges, sans avoir en tête les principales techniques mathématiques pour user et abuser des chiffres. Il était donc nécessaire de mettre à disposition du public un contre manuel de statistiques, simple et facile d’accès, illustrant des faits concrets d’actualité.
Ce livre a pour but de donner les outils de base qui permettront de démonter toutes les manipulations de chiffres dont nous abreuvent les médias.

Nico Hirtt (né en 1954) enseigne les mathématiques et la physique dans une école secondaire du Brabant wallon, où il est également délégué syndical. Il est un des initiateurs de l’Appel pour une école démocratique. Auteur de nombreux articles sur l’enseignement, il a notamment publié L’École sacrifiée (EPO, 1996), Tableau noir (avec Gérard de Selys, EPO, 1998) et Les Nouveaux Maîtres de l’école (Aden, 2005).


http://www.aden.be/index.php?aden=dechiffrer-le-monde